MARILYN MONROE
1926-1962


Norma Jean voit le jour le 1er juin 1926 à 9h30 du matin au Los Angeles General Hospital.

Peu avant sa deuxième semaine, elle est placée dans un foyer d'accueil. Norma jean connu différentes familles d'adoptions durant son enfance.

Elle vécut brièvement avec sa mère de l'été 1933 jusqu'au début de l'année suivante. Elle fut ensuite confiée à Grace Mckee après que sa mère, Gladys Baker, ait été placée dans un asile de Santa Monica puis au L.A. General Hospital.

Le 13 septembre 1935 Grace Mckee se sépara de Norma Jean et l'emmena à l'orphelinat de Los Angeles, oùelle restera presque deux ans.

Elle vivra ensuite chez des parents éloignés jusqu'à l'été 1938.En 1939, Norma Jean a 13 ans. Elle se maquille et apprend a mettre en valeur ses nouvelles formes.

Le 19 juin 1942 Norma Jean abandonne ses études et épouse James Dougherty pour éviter de retourner à l'orphelinat jusqu'à ses 18 ans. Elle a alors 16 ans.

Alors que son mari était partit à la guerre, elle fut embauchée, au mois d'avril 1954, dans une usine, et repérée par un jeune photographe nommé David Conover. Norma Jean entra à l'agence de mannequin BLUE BOOK au milieu de l'année 45.

Le succès fut au rendez-vous avec une multitude de couverture de magazines au cours du printemps 1946.

En décembre 1945, alors que son mari revenait de permission, Normajean partit faire une séance de pose avec le photographe Andre de Dienes.

A cette poque elle posa pour William Burnside, Earl Moran, Josept Jasgur, Au fil des années, Marilyn a rendu plus ou moins régulièrement visite à sa mère et en 1946 elles habitèrent à nouveau ensembles. Ce fut hélas un echec.

Fin 1946 Norma jean divorce de James Dougherty alors qu'il est en mer.Plus tard elle dira que ce mariage ne fut ni heureux ni malheureux, c'est seulement qu'ils n'avaient rien à se dire.

Fin 1946, Norma Jean signa son premier contrat avec la Twentieth Century-Fox.Son nom de scène sera Marilyn Monroe. Le choix de Monroe s'imposera étant le nom de jeune fille de sa mère et Marilyn Miller inspira à Ben Lyon le prénom idéal.

A cette époque Marilyn rencontra Allan Snyder. Le maquilleur professionnel restera un ami intime jusqu'à la fin.

Durant les premiers mois de son contrat à la Fox, elle ne fit pas même une figuration. Malgré tout Marilyn se rendait chaque jour aux studios pour assouvir son envie d'apprendre, en cotoyant tous les techniciens et professeurs de la Fox.

Son contrat fut renouvelé de six mois supplémentaires au début de l'année 1947.

Peu de temps après elle eut son premier engagement dans le film Scudda-Hoo ! Scudda-Hay !

En avril elle apparu dans quelques scènes de Dangerous Years. Mais en août 1947, la Fox ne renouvela pas son contrat. Ce fut un coup dur pour Marilyn.

Lorsqu'elle était à cours d'argent elle retournait poser pour les photographes.

Elle signa un contrat avec un nouveau studio l'année suivante, la Columbia. Un de leurs profeseurs d'art dramatique se nommait Natasha Lytess. Elle sera son mentor pour les 6 années à venir.

Puis Marilyn chante pour la première fois dans la comédie musicale Les reines du music-hall. La Columbia ne renouvela pas non plus son contrat. Mais fin 1948, Marilyn rencontre Johnny Hyde qui sera son nouvel agent. Il lui trouva un engagement auprès des Marx brothers dans leur nouvelle comédie La pêche au trésor.

A cours de rôles, Marilyn retourna à nouveau à son ancien métier de modèle, et c'est au mois de mai 1949 que Marilyn posa pour le photographe Tom Kelley qui réalisa les photos du célèbre calendrier.

Ensuite elle partit 5 semaines en tournée pour faire la promotion de La pêche au trésor. Au cours de cette tournée elle fit une séance de photos avec Andre de Dienes à today beach.

Johnny, grâce à ses relations, présenta Marilyn au rédacteur en chef de Look, Ruppert Allan et le même soir, lors d'une prise de vue, au photographe Milton Greene. Celui-ci deviendra non seulement un ami personnel de Marilyn mais fondera avec elle une maison de production et réalisera quelques uns des plus beaux portraits de Marilyn.

Quand la ville dort, marque ses premiers vrais débuts. Dirig par un grand réalisateur comme John Huston, elle nous offre l'image d'une femme sensuelle et fragile. Marilyn confiera plus tard que ce rôle était l'un de ses préfés.

Malgré ce premier rôle important, seul quelques apparitions mineures suivront dans The fireball, Right cross et Hometown story. Grâce à Johnny Hyde, Marilyn rejoint brièvement la Fox pour un rôle dans Eve aux côtés de Bette Davis et Anne Baxter.

Johnny Hyde meurt le 18 décembre 1950

A suivre ...


©MARILYN MONROE, MARILYN, and NORMA JEANE are trademarks of the Estate of Marilyn Monroe c/o CMG WorldWide.
The Official Marilyn Monroe Web Site © 2000 Estate of Marilyn Monroe